Comment faire grandir notre équipe pour faire croître votre entreprise ?

03/01/2024
Comment faire grandir notre équipe pour faire croître votre entreprise ? - Les Croissants

Comment faire grandir notre équipe pour faire croître votre entreprise ?

En tant que managers, nous avons un rôle important à jouer dans le développement de notre équipe. Nous avons la responsabilité de créer un environnement de travail positif et stimulant, dans lequel chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.

Voici 5 clés pour faire grandir votre équipe grâce à la qualité de votre management :

1.  Fixons des objectifs clairs et ambitieux

Les objectifs sont essentiels pour donner du sens au travail de votre équipe. Ils doivent être clairs, mesurables, pertinents et limités dans le temps. Lorsque les objectifs sont bien définis, les collaborateurs savent quoi faire et où concentrer leur énergie. Des objectifs intermédiaires datés et chiffrés sont concrets. Précisons à quel principe partagé se rattache cet objectif pour donner envie à notre collaborateur de s’engager. Par exemple : « L’objectif est de terminer la proposition client, avec UN budget, pour jeudi soir : 17 heures. Le but est de la présenter lundi de la semaine prochaine. J’ai la conviction que la qualité de notre préparation nous permettra d’être en confiance le jour j. Puis-je compter sur toi pour me transmettre cette proposition chiffrée par mail avant jeudi 17 heures ?»

2.  Offrons un feedback régulier et constructif

Le feedback est un outil essentiel pour le développement des collaborateurs. Il permet de les aider à identifier leurs forces et leurs faiblesses, et à améliorer leurs performances. Le feedback doit être donné de manière régulière, constructive et bienveillante. C’est le meilleur moyen de transmettre nos compétences, notre expérience à nos collaborateurs.
C’est le café du matin pour le manager court ou allongé. Toujours la même recette « DESC » :
Décrire les faits précis et neutres.
Exprimer nos sentiments par rapport aux conséquences possibles ou avérées.
Spécifier les alternatives possibles, notre avis, nos savoirs, nos conseils.
Conclure de manière positive par rapport au futur bénéfice pour LUI.

3.  Développons les compétences de vos collaborateurs

L’apprentissage et le développement des compétences sont essentiels pour la croissance des individus et des équipes. En tant que manager, vous devez vous assurer que vos collaborateurs disposent des compétences dont ils ont besoin pour réussir. Vous pouvez le faire en leur offrant des opportunités de formation, de coaching ou de mentorat.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître en déléguant des tâches non maîtrisées à notre collaborateur. Que retenez-vous, le mieux, cher lecteur : « Ce que vous lisez, ou ce que vous cherchez par vous-même ? », « Ce que vous lisez, ou ce que vous faites par vous-même ? ».
Qu’en est-il pour nos collaborateurs ? Est-ce pareil pour eux ?

4.  Créons un environnement de travail positif

Un environnement de travail positif est essentiel pour le bien-être et la motivation des collaborateurs. Il doit être basé sur l’écoute, la confiance, le respect et la collaboration. En tant que manager, vous pouvez créer un environnement positif en étant un modèle de leadership positif.
Faciliter la communication et la collaboration, et en créant une culture de célébration des réussites. Les « mots qui ne sont pas dits se transforment en maux ». Libérons la parole tout en invitant chacun à utiliser le QDP : « Quoi de positif ? »
Le meilleur outil pour faciliter cela : nos tableaux de management visuel co-construit en équipe. Dire les « choses » avec respect et sincérité pour ne pas subir et permettre à chacun d’être responsable dans son domaine et d’en tirer de la fierté.

5.  Soignons la communication

La communication est essentielle pour le bon fonctionnement d’une équipe. Lors de rituels à fréquence régulière, elle permet de partager des informations, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions. En tant que manager, il faut utiliser des supports visuels qui facilitent la communication tout en motivant les membres de l’équipe. Les outils de management visuel aident à cela.
L’impact est différent lorsque nous indiquons, nous-mêmes, nos succès avec un feutre vert sur le TOP de la semaine ou en rouge le FLOP. Quand je trace au feutre la performance qui dépasse la ligne d’objectif et que mon supérieur me félicite : la fierté est présente.
Elle peut être différente de celle ressentie devant un tableau Excel imprimé en « petits » caractères.
« Celui qui fait, c’est celui qui sait », peu importe les niveaux de français, ou d’orthographe, encourageons chacun à s’approprier la communication en valorisant les efforts.

En suivant ces conseils, nous pouvons créer un environnement de travail positif dans lequel nos collaborateurs pourront s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.
« Une entreprise de 200 personnes, c’est une formidable source de progrès avec 200 cerveaux ».
Nous avons une croyance : ce sont « Les Croissants », les collaborateurs qui croient, qui permettent le développement de nos entreprises. C’est l’acquisition et l’adaptation positive à l’environnement incertain qui augmentent les compétences.
Quelles sont les actions que vous mettez en œuvre pour mobiliser et faire grandir les membres de vos équipes ?