Pour le bien-être des patrons et des salariés au travail !
Une étude de la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, publiée en 2023, a révélé que les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de leur activité. Près d’un dirigeant sur deux (49 %) confie être inquiet pour l’avenir de son activité, soit une hausse de 10 points par rapport à 2022. Les plus forts sujets de préoccupations sont l’augmentation des coûts de fonctionnement (65 %), le contexte social (64 %) et les difficultés d’approvisionnement (58 %).
Les tensions naissent souvent de la perception concrète ou subjective de notre environnement direct.
Et si nous nous concentrions sur l’absence de bien plus que sur la présence de mal. Et pourquoi ?
Une étude plus ancienne de l’université de Warwick, publiée en 2015, a révélé que les patrons heureux ont des entreprises plus rentables. Les chercheurs ont étudié les données de 12 000 patrons au Royaume-Uni. Ils ont constaté que les dirigeants épanouis avaient des entreprises dont la rentabilité était supérieure de 12 % contrairement à celle des entreprises dirigées par des patrons moins heureux.
Leurs équipes sont plus productives et innovantes. Les personnes heureuses à la tête d’entreprises sont plus susceptibles de prendre de bonnes décisions, de motiver leurs équipes et de créer un environnement de travail positif.
Alors oui, c’est peut-être enfoncer des portes ouvertes ou du bon sens.
« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté » écrivit le philosophe Alain.
Comment favoriser le bien-être des dirigeants ?
Des actions concrètes peuvent être mises en place et inclure :
Des routines qui visent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et à renforcer le sentiment d’appartenance à des groupes d’amis, de partenaires et d’acteurs du territoire.
Des programmes de développement professionnel qui permettent aux patrons de se former et de se développer.
Des initiatives qui favorisent les relations entre les dirigeants et les salariés, ainsi qu’entre les patrons eux-mêmes.
Le bien-être des chefs d’entreprise est un investissement à long terme qui s’avère payant pour leurs structures. Celles-ci peuvent ainsi améliorer leur performance, fidéliser leurs talents et créer un environnement de travail plus agréable et plus productif.
La bonne question est peut-être : Quelles sont les actions concrètes que vous avez programmées en 2024 pour augmenter votre bien-être ?