1 . Définissons l’identité et les valeurs de notre entreprise :
Avec un groupe de salariés représentatifs, précisons nos valeurs et leurs déclinaisons concrètes. Si nous travaillons ensemble, c’est parce qu’il y a une vision et que nous partageons des valeurs. L’absence de formalisation de ces dernières peut amener à des incompréhensions entre les nouvelles recrues et les anciens. La mission, qui est la nôtre dans le respect de nos valeurs, est clairement définie et communiquée. Souhaitons-nous d’être authentiques dans la présentation de notre culture d’entreprise. Les candidats recherchent des environnements de travail qui correspondent pour une grande partie à leurs propres valeurs et croyances.
2 . Optimisons notre présence en ligne :
Il est judicieux de travailler en ligne sur 2 axes complémentaires :
– Notre site carrières : Créons une section dédiée aux carrières sur notre site web qui reflète la culture de l’entreprise et présente les avantages de travailler chez nous. Quels sont les témoignages des anciens et des nouvelles recrues sur l’ambiance et les challenges quotidiens. Pour assurer notre succès, faire appel à des professionnels est un réel avantage. Si ce site est un bel exemple, allons voir notre partenaire sur son site : www.myclientisrich.com
– Nos réseaux sociaux : Utilisons les réseaux sociaux (#Instagram, #Linkedin) pour partager des histoires de réussite, des témoignages d’employés et des aperçus de la vie quotidienne au sein de l’entreprise.
3 . Encourageons les témoignages de nos employés :
Qui pourra être meilleur ambassadeur de notre entreprise qu’un salarié heureux ? Encourageons nos équipes à partager leurs expériences positives sur les réseaux sociaux et sur des plateformes de notation d’employeurs comme sur Indeed (https://fr.indeed.com/). Vous pouvez également produire des vidéos courtes où les salariés parlent de leur parcours et de ce qu’ils apprécient le plus dans leur travail. En plus de mettre en avant vos salariés, vous confortez vos candidats dans leur choix de vous rejoindre.
4 . Offrons des opportunités de développement à nos équipes :
Les salariés se sentent valorisés et engagés lorsqu’ils ont accès à des évolutions. Proposons des programmes de formation continue et de développement professionnel à nos équipes. Notre entreprise se développe avec « Les Croissants », avec nos collaborateurs qui évoluent dans leurs compétences et capacités. La perspective d’avenir commun est un formidable outil de motivation. Afin que nos salariés puissent prendre conscience des évolutions possibles au sein de notre structure, mettons en place des plans de carrière clairs et conditionnés.
5 . Créons un environnement de travail positif :
L’organisation des célébrations et des événements festifs permet de communiquer sur des liens positifs entre les membres de l’entreprise. Les photos souvenirs sont “obligatoires”. L’adoption de politiques favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un plus important. Le pragmatisme nous impose quelquefois d’être souples pour avoir des collaborateurs plus sereins. Comment proposer cet équilibre Règles/ Souplesse ?
6 . Sachons reconnaître les succès :
Soulignons les points positifs et félicitons nos collaborateurs sur des succès concrets. Les « Top » de la semaine sont affichés et valorisés, tout comme les axes d’amélioration qui présentent nos challenges. Mettons en place des systèmes de reconnaissance régulière pour récompenser les efforts et les réussites de nos salariés : comme des primes, des bonus, des avantages non financiers ou des événements d’entreprise.
7 . Impliquez nos employés dans la culture d’entreprise :
Encourageons une communication ouverte et transparente entre tous les niveaux de notre organisation. Les tableaux de management visuel permettent de faciliter la prise de parole et l’implication dans sa préparation. La mise en place de rituels autour du tableau permet de rappeler nos principes, nos objectifs et de travailler sur l’amélioration continue.
Impliquons nos employés dans les décisions et initiatives qui affectent la culture d’entreprise. Le premier sujet pourrait-être l’accueil et le parcours des nouvelles recrues. Nos collaborateurs sur le terrain sont les mieux placer pour accompagner les nouveaux et nous faire des retours sur l’intégration ce ceux-ci.